"Didier Testot Fondateur de LA BOURSE ET LA VIE TV" avec Philippe Latombe Député de Vendée : "L'affaire Fiona Scott Morton a montré qu'il y a la capacité à se réunir".

"Didier Testot Fondateur de LA BOURSE ET LA VIE TV" avec Philippe Latombe Député de Vendée : "L'affaire Fiona Scott Morton a montré qu'il y a la capacité à se réunir".

| Emission | Souveraineté Numérique | Commission Européenne | Vu 33845 fois
[DIDIER TESTOT] Vidéo N°23229
L'Américaine Fiona Scott Morton a renoncé à devenir économiste en chef à la Commission européenne.
Après plusieurs jours et une polémique qui ne cessait de grandir, la Commission européenne ne recrutera finalement pas une Américaine au poste d’économiste en chef de la direction générale de la concurrence de l’Union. C’est par un message via Twitter ce mercredi matin, que la commissaire en charge de la Concurrence, Margrethe Vestager, a indiqué que Fiona Scott Morton avait choisi de «ne pas accepter le poste».

Au moment ou les enjeux de souveraineté numérique sont cruciaux, cette nomination ratée mérite qu’on s’y arrête.

La semaine dernière ici même et sur Sud RadioDidier Testot avait évoqué le sujet de nos données, celui de l’intelligence artificielle également, où l’absence de stratégie pertinente de l’Europe se faisait jour.

Philippe Latombe Député Modem de Vendée et au fait de ces sujets est l’invité de LA BOURSE ET LA VIE TV.

Le Cyber Resilience Act  est aussi abordé ici.

[DIDIER TESTOT]

Toutes les vidéos
  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  

Réagissez, commentez !

  • JJUG :19/07/2023 17:10:45 A nouveau une excellente synthèse, en moins de 20 mn, des multiples facettes, problèmes posés pour construire une stratégie cohérente d'un numérique souverain au service des citoyens européens.
    Il n'est pas nécessaire de connaitre les arcanes des technologies pour aborder les différentes facettes du sujet et s'inquiéter de l'alignement d'un certain nombre de pays avec l'emprise des USA. Un solide "bon-sens" est suffisant, n'en déplaise à ceux qui se cachent derrière une soi-disant complexité qui réserverait les débats aux seuls experts.
    Que l'on soit obligés d'attendre de nouvelles décisions de la cour européenne pour, à nouveau, faire respecter le droit européen dans les décisions de la Commission est pour le moins étonnant.
    Je partage les inquiétudes sur les attaques cyber pendant les jeux olympiques, il sera trop tard pour impliquer les éditeurs de logiciels dans leur responsabilité en cas de failles de sécurité, un changement que j'appelle de mes vœux depuis longtemps.
    Sur les logiciels libres vus comme une alternative aux plateformes dominantes, hégémoniques, je me demande si une nouvelle catégorie de logiciels entre "libres" et assujettis aux GAFAM / MAGAF ne serait pas une solution. Voir à la fin de cet article une piste potentielle
    L’Europe peut-elle « disrupter » la « vieille économie » grâce au numérique ?
    https://souverainete-numerique.smartrezo.com/n31-france/article-souverainete-numerique-l-europe-peut-elle-disrupter-la-vieille-economie-grace-au-numerique-par-jj-urban-galindo.html?id=25057
rechercher un article, une vidéo...